C'est une question que plein de gens se posent, désorientés par le bombardement d'informations plus ou moins sérieuses sur ce sujet. Il est donc bien utile de rappeler les fondamentaux de cette discipline.
Cet article est là pour ça. Vous pourrez l'approfondir en suivant les liens situés en bas de cette page et dans le menu ci-contre.
A la base, le coaching professionnel est une association, une "alliance" disent certains, entre un coach et son client pour avancer ensemble vers son meilleur niveau de réussite, d’épanouissement et vers l'atteinte de ses objectifs.
Le coach professionnel entraîne son "champion" vers la performance, l'excellence, en tirant le meilleur de ses capacités.
Le respect, la bienveillance et la discrétion professionnelles sont les maîtres-mots de sa posture.
Ses outils:
L'art du questionnement;
L'écoute active et la reformulation ;
Le feedback positif ;
La prise de conscience;
La considération positive inconditionnelle.
Il intervient:
Dans une situation professionnelle ou personnelle;
Pour aider le client à trouver ses solutions, à se sortir de situations "coincées", à développer ses compétences pour atteindre ses objectifs;
Dans une perspective de développement durable et global.
Le coaching, c’est aussi:
Un méta-métier: Il s'inscrit au coeur des métiers de la stratégie, de la communication, de la psychologie, de la formation et de la qualité.
Un processus éducatif paradoxal qui consiste à apprendre à une personne ou à un groupe à devenir autonome, donc également à se passer de son coach...
Articles reliés
Président fondateur de SAS COACH REUNION CONSULTING
Comments