top of page
Photo du rédacteurJean Noël Bruère

Gentillesse et leadership : Stop aux idées reçues



Dans l’imagerie d’Epinal associée au monde du travail, une croyance est bien ancrée: "il faut se montrer dur, insensible et cassant pour être un bon patron."


Or, toutes les études sur ce sujet le montrent, la gentillesse et l'empathie sont bel et bien des qualités essentielles pour une gouvernance efficace, bien plus synonymes de force que de faiblesse.


Explications…


Comprendre et ressentir les émotions des autres autorise à tisser des liens « vrais » avec son équipe, à mieux appréhender ses besoins et motivations, et à renforcer sa cohésion pour une réussite collective.


Là où le patron « dur » installe un climat de crainte, le leader bienveillant établit des relations solides, favorisant confiance et loyauté.


Une culture d'entreprise axée sur la gentillesse génère un microcosme où chacun se sent valorisé et respecté, entrainant à la fois une augmentation de la productivité et une réduction du « turn over ».


Toujours contrairement aux idées reçues, un leader gentil peut aussi être ferme, déterminé et résolu. Fixer des attentes claires, maintenir des normes de performance élevées et guider l'équipe vers des objectifs communs est tout à fait compatible avec une approche bienveillante, empathique et respectueuse.


Un leadership basé sur la gentillesse est en outre souvent associé à une satisfaction client/partenaire accrue.


Les clients/partenaires savent en effet reconnaitre les entités agissant avec intégrité et considération, cette reconnaissance pouvant se traduire par une fidélité renforcée et par des avantages concurrentiels durables.



 


La gentillesse et l'empathie sont donc non seulement compatibles avec le rôle de leader, mais elles offrent un avantage significatif dans l'environnement professionnel. Cultiver ces qualités et les intégrer à son propre style de leadership peut aider à atteindre ses objectifs professionnels tout en contribuant à une culture d'entreprise plus humaine et performante.


Comment s’y prendre ?


Il s'agit de créer des liens personnels, d'apprendre à adopter le point de vue des autres, de se former, et de renforcer la capacité d’écoute active.


Voici quelques conseils pratiques pour y arriver:


1.  Créez des liens personnels :


Autant que possible, établissez une relation personnelle avec chaque membre de votre équipe pour mieux comprendre comment il exprime ses émotions. Vous montrerez ainsi de l'intérêt et du respect envers lui en tant que personne.


2.  Adoptez le point de vue des collaborateurs :


Essayez de vous mettre à la place des collaborateurs, posez-vous des questions sur leurs réactions et besoins pour mieux guider votre management.


3.  Formez-vous en management empathique :


Des formations spécialisées existent, adaptées à votre style d'apprentissage et à vos objectifs professionnels, pour améliorer votre compréhension de l'intelligence émotionnelle et votre capacité d'empathie.


4.  Renforcez votre capacité d'écoute :


Saisissez chaque opportunité d'échange pour établir des liens, forger des relations, et encourager la libre circulation des idées. Soyez attentifs aux émotions derrière les mots et aux indices non verbaux, tels que le langage corporel et le ton de la voix.



 


Un dernier conseil : Mettez en place ces actions avec douceur, légèreté et sans ostentation, c’est la condition pour leur réussite. Au besoin, faites vous aider par un coach.


 

Auteur : Jean-Noël BRUERE

Droits réservés Coach Réunion Consulting 2024 ®

2 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page