top of page
Photo du rédacteurJean Noël Bruère

Apprendre à trier ses émotions



Plaisantes, embarrassantes ou désagréables, vos émotions font partie intégrante de votre personnalité et servent d'indicateurs sur votre rapport avec l'Univers.


Tels des témoins lumineux sur votre tableau de bord, elles révèlent les dynamiques intérieures cachées sous votre "capot", devenant par là vos précieuses alliées.


Reconnaître cette dimension pose néanmoins la question de leur apprivoisement.


Comment faire en effet si elles risquent de devenir envahissantes et, au bout du compte, pénalisantes ?


En coaching, la démarche initiale consiste à les affecter au cas par cas à chacune des deux catégories distinctes :


  • Les émotions conséquences;

  • Les émotions problèmes.

Les émotions conséquences émergent en réponse à des situations clairement identifiables, telle une menace pesant sur votre emploi ou un conflit au sein de votre organisation.


À l'inverse, les émotions problèmes sont génératrices d'elles-mêmes – un voyant s’allume sans raison apparente, annonçant une alerte alors que le moteur fonctionne parfaitement.


Face à une émotion que vous souhaitez modérer, interrogez-vous d'abord sur sa nature : « Est-elle le produit d'un contexte spécifique ou surgit-elle de mon for intérieur ? ».


Supposons par exemple que la peur vous envahisse à la veille d'une réunion importante.


Est-ce la crainte anticipée d'une réprimande sur cet exposé PowerPoint hâtivement préparé, ou bien est-ce l'appréhension de prendre la parole en public ?


Dans le premier cas, la peur s'apparente à une émotion conséquence, et vous pourrez alors la calmer en identifiant et en abordant calmement sa source,


Avec l’aide de votre coach, vous pourrez réfléchir, à vos rapports avec la hiérarchie, à votre tendance au perfectionnisme, à vos habitudes de procrastination, à votre place au sein de l'organisation, ou autres.


Dans la seconde hypothèse, la peur représente une émotion problème, et le même coach pourra vous guider parmi les diverses techniques pour vous apprendre à la "traverser". Il vous conseillera par exemple des exercices pour une exposition graduelle afin de vous familiariser avec son contexte déclencheur et pour en atténuer progressivement l'impact.



 

 

Peur, colère, tristesse, joie ou honte, chacune de vos émotions peut être positionnée selon cette approche, vous permettant ainsi d’aller droit à sa source et de la gérer avec pertinence et efficacité.



 

Auteur : Jean-Noël BRUERE

Droits réservés Coach Réunion Consulting 2024 ®

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page