Le développement complètement anarchique du "coaching de vie"

15/04/2014

TENDANCE - Toiletter son chien, draguer ou gérer ses factures: il est possible de se faire coacher pour tout et n’importe quoi aujourd’hui…

«Notre coach vous aidera à vous perfectionner dans la tonte et le toilettage régulier de votre animal chéri.» Quand il a découvert cette plaquette par hasard, Thierry Gaches a soupiré une fois de plus. Le président de l’Ecole européenne de coaching (EMCC) commence à être habitué aux entreprises les plus loufoques qui fleurissent dans le domaine du coaching.

» Témoignages: Dans quel domaine voudriez-vous être coaché?

«Il y a ceux qui proposent d’enseigner comment régler ses factures, ceux qui livrent des conseils de drague et maintenant ceux qui apprennent le toilettage canin, regrette-t-il. Pour moi, c’est plus du consulting que du coaching au sens premier du terme…» La frontière est ténue. Surtout pour le consommateur qui se retrouve plongé dans un épais brouillard quand il s’agit de chercher de l’aide.

«On a un vrai problème d’image…» 

Issu du monde sportif à la base, le coaching a d’abord envahi le domaine de l’entreprise avant de s’attaquer à celui du particulier. «Ce sont pourtant deux secteurs complètement différents. Malheureusement, les gens ont du mal à faire la distinction, poursuit Thierry Gaches. On a un vrai problème d’image…»

Auteur d’un ouvrage de référence sur Le métier de coach, François Délivré a pris l’habitude de comparer le coaching à l’Art pour expliciter le phénomène. «Prenez La Joconde et une peinture contemporaine, justifie-t-il. Ce sont deux tableaux qui n’ont rien à voir. Et pourtant, ce sont tous les deux des œuvres d’art.»

Prof de drague ou coach en développement personnel

Un poil susceptibles, les coachs professionnels ne veulent donc pas être mis dans le même sac que les profs de drague qui reproduisent leurs conseils sur Internet. Le métier n’étant pas réglementé, les associations professionnelles ont ainsi décidé de faire le ménage elles-mêmes l’an dernier. «Nous nous sommes réunis pour établir une charte commune, poursuit Thierry Gaches. L’idée est de s’autoréguler afin que le particulier puisse choisir un vrai coach.»

» Témoignage: Quand le coach drague pour vous sur Internet

Avec 80 programmes de formation aujourd’hui, la France compterait donc près de 5.000 «vrais coachs», dont 3.500 exerçant à temps partiel. Et dans le lot, il y a bien quelques spécialistes qui délivrent des conseils en matière de drague. Sauf qu’on les appelle ici, plus pudiquement, des «coachs en développement personnel».

En concurrence avec la psychanalyse

Chercheure en sociologie au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) de Paris, Scarlett Salman a rédigé une thèse sur le coaching en entreprise. «Dans les entreprises, les séances de coaching sont en partie financées par la formation professionnelle, avance-t-elle. Le développement de ce que les Américains appellent les «life coachs» est beaucoup plus délicat. Tous ceux qui proposent des services en développement personnel se retrouvent en concurrence avec la psychanalyse.»

D’où quelques désillusions pour ceux qui se sont lancés sur le créneau en pensant avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Créé en grande pompe et avec la force de la publicité voilà un an, le site serialcoachers.com est par exemple déjà fermé pour cause de «maintenance».

Source: 20minutes.fr

Les photos

Les videos

Les fichiers téléchargeables