Coaching: Quelles recettes pour les équipes gagnantes

26/10/2013

La fin d’année est une période idéale pour booster les équipes à atteindre les résultats et préparer la période suivante plus sereinement. Une équipe motivée et qui sait bien où elle va se mobilisera pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour y parvenir, le coaching des équipes est un outil particulièrement efficace.
Le coaching des équipes est un investissement toujours rentable utilisé de plus en plus régulièrement par les entreprises de taille intermédiaire et les PME qui doivent s’adapter très rapidement aux évolutions du marché. De nombreuses offres existent pour dynamiser les équipes : de l’incentive très à la mode en période de croissance et pour renforcer la cohésion, au training plus sollicité lorsque les résultats sont plus difficiles à atteindre. Un bon indicateur d’un coaching d’équipe réussi est une amélioration certaine de l’autonomie de l’équipe, de sa cohésion et de l’efficacité. Et ce sur le long terme.

Comment choisir ?
Tout coaching d’équipe efficace proposera une implication à la fois collective et individuelle, après avoir fait ressortir la spécificité que chaque membre peut apporter à l’ensemble, outil à la fois de valorisation des complémentarités et d’économie de moyens.
Comptez entre 4 et 6 journées (au minimum une par trimestre et au maximum une par mois), et quelques formations spécifiques en ateliers sur les fonctions à renforcer (gestion du temps, communication relationnelle, efficacité des réunions…).
C’est un processus très précis sur 2 à 4 trimestres, qui doit parfois démarrer par la mise à plat de la constitution même de l’équipe afin de préciser d’où l’on part et qui sera plus efficace pour quelle action. L’étape suivante est la détermination des objectifs précis : ceux que l’équipe va se donner collectivement pour la période considérée et ceux que chaque membre s’engagera personnellement à atteindre, avec des indicateurs partagés et facilement mesurables.
Le suivi des résultats obtenus, au moins mensuel, permettra les ajustements nécessaires pour faire ressortir les leviers de réussite les plus pertinents au lieu de focaliser sur les manques. Le bilan en fin de parcours permettra à l’équipe de connaître ses points forts et les pistes d’amélioration, afin de poursuivre sa route en toute autonomie.

Avec H Jacquot, de coaching développement

Les photos

Les videos

Les fichiers téléchargeables