Coaching Professionnel: Attention aux prix cassés!

12/05/2017

C'est certain, on n'aime pas jeter son argent par les fenêtres, et ce qui est vrai dans la vie courante l'est aussi dans le domaine bien spécifique du Coaching Professionnel, surtout quand on est un particulier et qu'on va payer son accompagnement de sa propre poche.

Il est donc naturel d'y regarder à deux fois avant d'engager une dépense qui peut parfois être conséquente. Selon la SFCoach, le prix d’une séance de coaching se situe dans une fourchette variant de 230 à 450 euros l'heure. Sans aller jusque là, d'autres sources indiquent des honoraires plancher pour les particuliers d'environ 100 Euros de l'heure.

Ce niveau de prix peut paraître cher payé pour d'apparentes simples conversations le plus souvent à bâtons rompus, et on est parfois tenté de chercher un coach professionnel qui proposera des prix cassés.

On peut en trouver...

Avant d'aller plus loin, il faut prendre conscience de ce que comprend le prix d’un coaching. 

Celui-ci intègre non seulement la rémunération du coach, mais aussi une part de ses frais de logistique, des charges de son entreprise et du coût élevé de ses indispensables formations, initiale et continue. 

Il tient compte aussi de la notoriété du professionnel. Plus il sera connu et reconnu positivement sur la place, plus vous serez rassuré sur ses compétences certes, mais plus aussi ses tarifs seront élevés.

Derrière des prix cassés en revanche,  on entrevoit des dépenses réduites au minimum, une faiblesse ou une absence de formation au coaching, des séances enchaînées à un rythme si soutenu qu'il réduit les chances d’avoir affaire à un professionnel serein, plein de ressources et offrant l’écoute vigilante dont on a besoin.

Le risque est grand également de se trouver en face d’une personne aux abois qui joue à tout instant et péniblement la survie de son entreprise. 
C'est bien là une image de misère exactement contraire au modèle de réussite qu’on va chercher chez un coach professionnel!

Avec un coach professionnel qui fait du dumping, on ne paie pas cher certes, mais on est à peu près sûr de ne pas en avoir pour son argent...


Auteur: Jean Noël BRUERE

Les photos

Les videos

Les fichiers téléchargeables