Storytelling : les techniques pour votre leadership

06/03/2016

Que nous dirigions une entreprise, entrainions une équipe de football ou managions un service, nous avons tous une histoire à faire connaître et un intérêt à l'incarner. Le storytelling ou l'art de raconter des histoires vous aidera à mieux vous connaitre pour qu'à partir de ce que vous êtes, de vos croyances, de vos valeurs, de votre propre histoire, vous puissiez inspirer et transformer durablement vos équipes. Conseils...

"L'authenticité est un garant certain de confiance. Si les gens savent que ce que l'on dit est vrai alors ils seront beaucoup plus enclins à nous suivre", explique Loïck Roche, auteur de Les 7 règles du storytelling.

 

Passion et authenticité seront les moteurs de votre discours

Il est donc important que les éléments de votre discours prennent racine dans votre expérience personnelle à l'instar du célèbre cri de Martin Luther King et de son "I have a dream" qui se faisait l'écho d'images de son passé.

Le recours aux images fortes doit ainsi être l'un des ingrédients majeurs d'un discours qui s'ancrera dans les valeurs auxquelles vous souscrivez et qui laissera une empreinte d'autant plus vive dans l'esprit de votre audience que la passion qui l'anime est forte. N'hésitez pas pour cela à utiliser des métaphores...

 

Adaptez votre histoire à chaque contexte

Néanmoins, "dans chaque contexte, il importe que vous réussissiez à adapter votre propre histoire et à vous servir de celle-ci pour exprimer avec simplicité et passion vos points de vue, vos valeurs et votre vision", précise Loïck Roche. Il faut que vous adaptiez le ton, les exemples auxquels vous avez recours aux situations et interlocuteurs à qui vous avez affaire et ce afin d'optimiser le potentiel narratif de votre histoire. A la machine à café ou en conférence, le discours sera différent.

Créer une histoire qui nous ressemble présuppose donc un travail certain d'introspection. Loïck Roche note d'ailleurs que "pour les leaders qui réussissent, l'introspection ou auto-exploration est une constante, un processus continu qui dure toute la vie."

 

Apprenez à vous connaitre

Vos messages seront en effet d'autant plus efficaces qu'ils auront pris appui sur ce travail en amont car ainsi vous découvrirez vos valeurs et leurs origines, de nouvelles sources d'exploration dans votre passé et les transformerez en histoires capables de motiver les gens avec qui vous travaillez. C'est la règle du "connais-toi toi-même" qui régit l'exercice d'introspection et fait que les leaders vraiment influents ont tous un très haut niveau de conscience de ce qu'ils sont, des personnes qui les ont marqués et de ce qu'elles leur ont enseigné.

 

Tirez en des leçons de vie

Pour autant, "il n'est pas nécessaire que vous ayez un passé extraordinaire. Pour être extraordinaire, vous devez être capable d'explorer et de tirer profit des leçons de votre expérience passée et de votre nature intérieur", ajoute Loïck Roche. Les bénéfices de ce travail ne se caractérisent pas tant par l'exemplarité des révélations que vous en tirerez mais par la réflexion qu'engendrera la prise de conscience de vos leçons de vie.

Martin Luther King a somme toute souffert de la même discrimination que bien d'autres durant son enfance. Là où il se distingue du commun des mortels, c'est dans le retentissement que cette épreuve a occasionné dans sa vie.

 Les leaders ont souvent cette faculté à être toujours à l'écoute de leur entourage à l'image d'un Carlos Ghosn, alors directeur général de Nissan, qui s'astreignait à une visite quotidienne dans l'entreprise afin de prendre le pouls de ses employés, de découvrir leur quotidien et leurs aspirations.

 

Un engagement partagé

"En tant que leader, votre histoire personnelle d'identité doit inclure les membres de vos équipes et les projeter dans un futur désirable. Par votre histoire, vous devez permettre aux hommes et aux femmes qui travaillent à vos côtés de se reconnaitre dans cette même histoire", explique Loïck Roche.

Nous aimons tous penser que notre travail à un sens, qu'il s'inscrit dans quelque chose de grand et décrire chaque chose comme étant un engagement partagé contribuera à alimenter cette impression."L'initiative est possible si chacun est convaincu que le succès de la société repose sur lui, et non sur le seul CEO", résume Loïck Roche.

Réussir à donner un sens au travail de chacun, à le valoriser, est un des outils de management les plus puissants dans la mesure où cela peut vous aider à transformer un groupe, le conduire à repousser ses limites et à réaliser de grandes choses.

 

Lire la suite de l'article de Nicolas Jaimes sur JDN.com

 

Les photos

Les videos

Les fichiers téléchargeables