Comment obtenir une réponse rapide à un email?

13/10/2015

Le moment de la journée, l'âge de votre interlocuteur font partie des éléments de réponse apportés par une grande enquête.

 cc Flickr / RaHuL Rodriguez

A quel rythme répond-on à ses emails ? Des chercheurs ont battu le record de l'étude la plus vaste pour répondre à cette question, nous apprend The Atlantic. Ils ont épluché 187 millions d'emails, échangés entre 2 millions de personnes. L'étude se concentre uniquement sur des boîtes Yahoo - les savants venant d'une université de Californie et du Yahoo Lab. 

Autres éléments à prendre en compte : l'analyse porte seulement sur les messages échangés entre deux personnes (donc pas les emails en copie), qui communiquent de manière régulière (au moins 5 fois sur la période d'observation, qui a duré "plusieurs mois"). 

Leurs découvertes ?  

  • La plupart du temps, comptez un jour ouvré pour avoir la réponse à votre email. La moitié des réponses arrivent en 47 minutes.
  • De nombreuses réponses parviennent à la vitesse de l'éclair, en seulement deux minutes. 
  • Les ados sont naturellement les Flash Gordon de l'email, avec des "replies" de 13 minutes ) et des messages très courts
  • Votre interlocuteur a entre 20 et 35 ans ? Patientez 16 minutes
  • Enfin, les 36 - 50 ans répondent en 24 minutes, et après 50 ans, on répond en 47 minutes en moyenne. 

Les chercheurs ont aussi étudié la longueur des emails. La moyenne se situe autour de 43 mots - mais 30% des courriels obtiennent le label "Guerre et Paix", avec plus de 100 mots. 

Visez le matin pour obtenir une réponse rapide

Autre pépite : les gens ont tendance à être plus réactifs et écrire des emails plus longs le matin, et plus courts l'après-midi et le soir.

Explication avancée : si vous êtes le premier, votre correspondant va vous consacrer davantage de temps. 

En revanche, plus la boîte de réception se noircit d'emails non-lus, plus les réponses se font courtes - et incertaines. Plus la cadence du tir de mitraillettes des "non lus" augmente, moins on répond. A partir de 100 emails par jour, les cobayes de l'étude ne répondaient qu'à 5% de leurs messages. 

Enfin - mais faut-il le préciser ? -  vous améliorerez votre chance d'avoir une réponse rapide à votre question en envoyant votre email pendant les jours de la semaine, et non le week-end. En résumé : pour obtenir une réponse rapide, pensez à écrire le plus tôt possible, et pendant les jours ouvrés. 

Auteur: A.V.

Source: NouvelObs

Les photos

Les videos

Les fichiers téléchargeables